Redonner vie à un lieu délaissé – Bastille, Paris

Depuis son retour en France, Jul*, critique d’art et commissaire d’expositions, cherchait activement un appartement qui serait à la fois proche de l’école de sa fille et de sa propre mère. Jusqu’au jour où, le hasard faisant bien les choses, l’ancien cabinet médical situé juste en dessous de l’appartement de sa mère est mis en vente. Niché dans une cour arborée du 11e arrondissement, à deux pas de la Bastille, ce bien atypique réunissait tous les critères recherchés, à condition de savoir le transformer en un lieu de vie cosy pour sa fille et elle.

Avant
Après

En termes de rénovation, il y avait a priori une somme non négligeable de défis à relever. Ce lieu inhabituel, abandonné depuis plusieurs années, nécessitait d’être intégralement refondu. Jul*, munie de ses idées précises sur la décoration a fait appel à nous pour lui proposer une recréation intégrale des volumes et des usages de cet espace.

Un espace contraint

Passer outre les contraintes pour gagner en lumière et en confort

Dès les premières visites, l’appartement révélait ses nombreuses contraintes : la distribution pré-existante des pièces était celle d’un cabinet médical donc inadaptée à une vie familiale, la luminosité était limitée en raison de sa position en rez-de-chaussée avec une seule façade ouverte vers l’extérieur, et des aspects techniques et structurels nécessitaient une attention particulière. Cependant, la hauteur sous plafond et le potentiel de la cour attenante offraient des possibilités intéressantes en termes de conception. Très rapidement, Jul* a partagé ses envies d’ambiance avec nous : un intérieur chaleureux, dominé par le blanc, agrémenté de touches de bois et de lignes épurées. Cette approche décorative s’accordait parfaitement avec notre ligne de conduite architecturale qui était de maximiser la lumière naturelle pour les espaces de vie, tout en créant des zones de nuit confortables.

Trouver le bon plan

Optimiser l’organisation spatiale pour tirer le meilleur de chaque m²

Pour tirer le meilleur parti de cet espace en rez-de-chaussée, nous avons testé avec elle plusieurs configurations avant de trouver le bon équilibre. Notre meilleure approche, évidente, était de placer les pièces de vie près des fenêtres, afin de capter un maximum de lumière, et de créer un espace nuit ingénieux :

  • Une grande pièce de vie lumineuse, ouverte sur la cour arborée.
  • Une petite chambre pour sa fille en premier jour, offrant un espace privatif et cosy avec une mezzanine, des rangements intégrés et suffisamment d’espace pour recevoir ses amies.
  • Un coin nuit pour Jul*, sans fenêtre, dans un espace ouvert sur la pièce de vie. Ce coin est occupé par un module astucieux, entre estrade et mezzanine d’une hauteur d’1m60, flanqué d’un petit escalier en bois, ce qui permet de créer un espace en dessous et d’accueillir ainsi de grandes tringles et rangements coulissants, maximisant chaque mètre carré.
Avant
Après

RETROUVER LA FAÇADE D’ORIGINE

Intensifier l’apport de lumière en revenant aux ouvertures originelles

Un autre élément clé du projet a été l’agrandissement d’une fenêtre. Lors de l’étude de la façade, nous avons constaté que les fenêtres des étages supérieurs étaient doubles, alors qu’au rez-de-chaussée, elles avaient été réduites, probablement pour s’adapter aux besoins du cabinet médical. Avec l’accord de la copropriété, nous avons rétabli l’architecture d’origine, ce qui a permis de doubler la surface vitrée et d’apporter encore plus de lumière à l’appartement.

Lors de la séquence de démolition, une mauvaise surprise est apparue : les poutres du plafond étaient totalement vermoulues. Une intervention en urgence s’imposait, mais celle-ci relevait de la copropriété. Résultat : le chantier a été suspendu pendant près d’un an, le temps que ces réparations soient prises en charge et réalisées. Ces travaux ont tout de même engendré une petite contrainte budgétaire pour Jul* à laquelle nous nous sommes adaptés. Nous avons donc repris les plans des menuiseries pour passer de meubles sur mesures à de la demi mesure : utiliser des caissons du commerce et les modifier selon les besoins pour créer les différents rangements.

Recréer UNE entrée

Redéfinir l’espace dès l’entrée avec un module sur mesure

Pour délimiter l’entrée, un module filtrant tout hauteur, composé de différents caissons agencés les uns aux autres, a été ajouté, offrant penderie et rangements pour les manteaux et les chaussures d’un côté, et une banquette pour la table à manger de l’autre. Cette astuce a permis de créer une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur avec un meuble à la fois esthétique, original et pratique.

Structurer le salon

Composer une séparation entre le salon et le coin nuit parental

Dans le salon, les étagères conservées de l’ancien appartement de Jul* ont été intégrées sur un des caissons de rangement de façon harmonieuse, créant en sus une ingénieuse séparation avec l’espace nuit. De l’autre côté, ce coin nuit a été entièrement pensé comme un module autonome et fonctionnel, avec des rangements coulissants dissimulés sous la plateforme. Ils permettent d’optimiser chaque centimètre disponible tout en maintenant une lecture fluide et épurée de l’ensemble.

Organiser la chambre d’enfant

Tirer parti de la hauteur sous plafond

L’ancienne zone d’accueil a été reconvertie en une chambre lumineuse pour sa fille, profitant pleinement de la grande fenêtre existante. Une porte coulissante libère l’espace et facilite les circulations.

Un lit en mezzanine a été réalisé sur mesure, avec de nombreux rangements intégrés dans les marches et sous la structure. La verrière intérieure permet enfin de faire circuler la lumière jusque dans le coin nuit de la maman, créant une continuité douce entre les deux espaces.

Avant
Après

Choisir l’ambiance

S’appuyer sur les choix décoratifs de la cliente pour révéler pleinement le caractère du lieu

Côté décoration, Jul* avait une vision claire et affirmée :

  • Une palette dominée par le blanc, pour accentuer la luminosité.
  • Des touches de bois, notamment dans la cuisine, qui se marient avec des facades Plum Amandier Grisé.
  • Un plan de travail en Dekton Marina, pièce maîtresse qui sublime l’ensemble.
  • Des couleurs pastel pour adoucir l’atmosphère, avec un rose poudré dans la salle de bain, et un violet parme dans la chambre, apportant une touche féminine et élégante.
  • Et des pièces de décoration chinées qui reflètent sa personnalité et son souci du détail

Après quatre mois de travaux (hors délai lié aux poutres), les 2 nouvelles occupantes profitent désormais d’un intérieur parfaitement adapté à leurs besoins, combinant esthétisme et fonctionnalité. Ce projet a su relever les défis d’un rez-de-chaussée en optimisant chaque mètre carré et en sublimant la lumière naturelle, pour un résultat à la fois harmonieux et chaleureux.

Ce projet vous a convaincu ? Transformons le vôtre.

Vous avez découvert notre capacité à révéler les atouts d’un lieu et à en corriger les défauts. Il est temps d’engager votre projet sereinement et de le structurer dans la durée.


Ces images vous parlent ?

Chaque projet est unique, mais une même exigence nous guide. Voyons comment créer un intérieur qui vous ressemble

Retour en haut