Appartement bourgeois
Passy, Paris 16e
107 m²
81K€ HT
Études 2 mois
Travaux 7 mois
Recomposer un grand appartement bourgeois – Passy, Paris
Comment recomposer un grand appartement bourgeois pour l’adapter à une vie de famille, sans en altérer le caractère, et tout en y habitant pendant les travaux ?
Ce projet s’est construit autour d’un double enjeu : repenser en profondeur la distribution d’un appartement ancien aux volumes généreux, et organiser un chantier finement séquencé afin de permettre à la famille de vivre sur place tout au long des travaux.
Entre respect de l’architecture existante, création de nouveaux usages et contraintes fortes de phasage, l’intervention a consisté à préserver les atouts du lieu tout en corrigeant ses défauts fonctionnels.
Contexte et intentions du projet
Dans l’attente de leur 1er enfant, J. et N. avaient fait appel à @architravo pour rénover l’appartement de 55m² qu’ils venaient d’acheter. Avec l’arrivée de leur second enfant, il n’était plus possible de pousser les murs et ils ont décidé d’acheter un nouvel appartement, beaucoup plus grand.
L’enjeu n’était donc pas de transformer l’appartement en profondeur, mais de préserver ses qualités architecturales tout en corrigeant ses défauts de fonctionnement.
Conception et organisation des espaces
- une véritable entrée,
- trois chambres,
- une cuisine dinatoire,
- un grand salon,
- une salle de bain complète avec douche et baignoire,
- une buanderie indépendante.
Cette nouvelle organisation hiérarchise clairement les espaces jour et nuit, tout en fluidifiant les circulations.
Mise en œuvre et détails du projet
Lors des travaux, la découverte d’une ancienne porte murée a permis de gagner près d’un mètre carré et de créer un rangement ouvert en partie haute, dédié à la platine vinyle et aux objets décoratifs.
Le lieu, aujourd’hui
L’essentiel de la difficulté de ce chantier a été d’effectuer les travaux en « zone habitée ». En effet, dès le 2ème mois de travaux, la famille de 4 personnes a dû intégrer les lieux après avoir vendu leur ancien appartement. Après avoir créé la salle de bain indispensable à la famille, le chantier a donc rapidement été coupé en 2 et il a fallu prioriser et séquencer les tâches de façon à ce que la famille puisse vivre et dormir dans une zone exempte de poussières.
Si cela a ralentit les travaux, les filles gardent un souvenir amusé du « camping à la maison ». Les parents, quant à eux, ont été soulagés une fois la zone « enfants » terminée et sont aujourd’hui ravi de leur appartement.

En images




