Maison de ville
Orsay, Essonne
80 m²
39K€ HT
Études 1 mois
Travaux 2 mois
Ouvrir une maison de ville vers l’extérieur – Orsay
Passer d’une grande maison en province à une maison de ville demande des ajustements. L’enjeu de cette rénovation était donc de faciliter cette transition en aérant ce nouveau logement de façon à y apporter lumière, sensation d’espace et une certaine modernité.
Contexte et intentions du projet
Après plusieurs années passées dans une spacieuse maison à la campagne, Fl* a décidé, à l’approche de la retraite, de se rapprocher de ses petits-enfants en achetant une maison de ville dans l’Essonne.
Conception et organisation des espaces
Nous lui avons donc proposé 2 plans qui devaient la conduire devant un choix cornélien :
Projet 1 : il disposait bien d’un bar, mais, avec l’encombrement de l’électro-ménager, les rangements étaient en nombres limités.
Projet 2 : deux grandes colonnes allaient être créées dans une nouvelle alcôve afin d’y loger un grand frigo/congel ainsi qu’une colonne four, libérant de l’espace pour des rangements. En revanche, plus de place pour incorporer un bar.
Autre difficulté de l’exercice, après plus de 60 ans de vie, Fl* avait un certain nombre de meubles qu’elle souhaitait absolument conserver et à qui il fallait trouver une place à la hauteur de leurs valeurs sentimentales.
Son choix s’est rapidement porté sur le deuxième projet.
Par ailleurs, nous lui avons également proposé d’apporter de la lumière naturelle dans sa pièce de vie en ouvrant une fenêtre dans le mur du jardin. Enfin, le jardin d’hiver, qui disposait d’un bel éclairage zénithal, n’était pas ou peu exploité. Nous avons suggéré d’ouvrir cette espace sur la pièce à vivre, proposition qu’elle a immédiatement acceptée.
Mise en œuvre et détails du projet
Le lieu, aujourd’hui
Après 8 semaines de travaux, Fl* a pu emménager dans les temps. Elle a passé ses 2 mois de confinements à déballer ses cartons et travailler son jardin.

En images








