Appartement familial 3 pièces
Jardin des Plantes, Paris 5e
63 m²
96K€ HT
Études 1.5 mois
Travaux 4 mois
Mettre un appartement des années 60 au goût du jour – Jardin des Plantes, Paris
D’un côté, un appartement daté, sans âme, et figé dans ses contraintes structurelles d’époque, et de l’autre une jeune famille, forte de son héritage multiculturel, en quête d’un foyer moderne et qui leur ressemble. Résultat, un projet de rénovation comme on les aime, stimulant et créatif, tant dans sa recherche de solutions viables pour réformer les composantes techniques, que dans sa volonté de transformation et de recréation de l’identité même du lieu.
Contexte et intentions du projet
De nombreuses années durant, Hug* et Syt* ont habité un deux pièces de 43 m², dans le nord du 17e, jusqu’à ce que la naissance de leur fils les conduise à rechercher un nouveau lieu, en accord avec leur besoin d’espace pour élever confortablement leur petit garçon. Cette recherche les a amenés à deux pas du Jardin des Plantes, dans un immeuble des années 60 au confort typique de l’époque : chauffage collectif urbain, vides-ordures, grandes baies aluminium. L’appartement, lui, n’avait pas bougé depuis la construction de l’immeuble et attendait d’être réinventé.
Très vite, une contrainte majeure est apparue : lors de la construction du bâtiment, les deux derniers étages avaient été réunis pour former un duplex, ce qui, par ricochet, impactait le dessin du circuit d’aération de l’immeuble. Par voie de conséquence, au 4ème étage, chez nos clients, les colonnes de traitement de l’air passaient dans un faux plafond au niveau de l’entrée et du couloir, abaissant ces zones de manière irréversible. L’un des enjeux du projet consistait donc à redonner une cohérence spatiale malgré ce plafond bas incontournable.
Conception et organisation des espaces
Mise en œuvre et détail du projet
Fermé, l’ensemble se fond dans le décor ; ouvert, il révèle une station de travail (et de gaming) parfaitement organisée.
Syt*, elle, est ravie que l’ordinateur ait quitté la chambre parentale, sans toutefois le voir dans le salon.
Le lieu, aujourd’hui
Aujourd’hui, ce trois-pièces raconte l’histoire d’un couple souhaitant lier héritages familiaux, souvenirs de voyages et design contemporain dans un appartement pensé pour durer. En révélant les atouts du lieu, en corrigeant ses défauts et en orchestrant un projet mêlant usages, identité et finesse architecturale, nous avons accompagné cette famille dans une nouvelle étape de leur vie.

En images










