Mettre un appartement des années 60 au goût du jour – Jardin des Plantes, Paris

D’un côté, un appartement daté, sans âme, et figé dans ses contraintes structurelles d’époque, et de l’autre une jeune famille, forte de son héritage multiculturel, en quête d’un foyer moderne et qui leur ressemble. Résultat, un projet de rénovation comme on les aime, stimulant et créatif, tant dans sa recherche de solutions viables pour réformer les composantes techniques, que dans sa volonté de transformation et de recréation de l’identité même du lieu.

Avant
Après

De nombreuses années durant, Hug* et Syt* ont habité un deux pièces de 43 m², dans le nord du 17e, jusqu’à ce que la naissance de leur fils les conduise à rechercher un nouveau lieu, en accord avec leur besoin d’espace pour élever confortablement leur petit garçon. Cette recherche les a amenés à deux pas du Jardin des Plantes, dans un immeuble des années 60 au confort typique de l’époque : chauffage collectif urbain, vides-ordures, grandes baies aluminium. L’appartement, lui, n’avait pas bougé depuis la construction de l’immeuble et attendait d’être réinventé.

Révéler le potentiel

S’affranchir de l’existant

On y trouvait une entrée basse de plafond, un long couloir desservant deux chambres, une petite salle de bain et des toilettes séparées. Sur la partie jour, une cuisine fermée et un séjour d’environ vingt mètres carrés cohabitaient sans cohérence d’ensemble. Rien n’était optimisé, et malgré de belles surfaces, l’appartement manquait d’intentions.

Très vite, une contrainte majeure est apparue : lors de la construction du bâtiment, les deux derniers étages avaient été réunis pour former un duplex, ce qui, par ricochet, impactait le dessin du circuit d’aération de l’immeuble. Par voie de conséquence, au 4ème étage, chez nos clients, les colonnes de traitement de l’air passaient dans un faux plafond au niveau de l’entrée et du couloir, abaissant ces zones de manière irréversible. L’un des enjeux du projet consistait donc à redonner une cohérence spatiale malgré ce plafond bas incontournable.

Trouver le bon plan

Donner de l’air aux pièces de vie

Lors de la première visite, leur intuition était d’ouvrir le mur entre la cuisine et le séjour. Mais comme souvent, chez Architravo, il nous paraissait essentiel d’explorer d’autres pistes pour tenter de révéler le potentiel réel du lieu. Nous leur avons proposé une réorganisation plus ambitieuse : supprimer les cloisons et déplacer complètement la cuisine pour l’installer le long du mur jouxtant la salle de bain.

Cela permettait de créer une véritable pièce de vie unifiée, articulée autour d’une cuisine en linéaire, d’un séjour chaleureux et d’un espace salle à manger directement adossé aux grandes fenêtres, baigné de lumière l’après-midi.

Avant
Après

Ambiances métissées

Faire dialoguer héritages et matières

Au-delà de l’aspect architectural, il y avait une vraie histoire personnelle à intégrer. Lui ayant grandi aux quatre coins du monde, il avait gardé de cette enfance nomade un goût pour des matières, couleurs et objets empruntés à l’Afrique, à l’Asie ou à l’océan Indien. Elle, d’origine africaine, partageait cette sensibilité pour des teintes organiques et contemporaines. Leur souhait : évoquer ces souvenirs sans tomber dans le cliché d’un intérieur thématique trop marqué.

Chambre repensée

Créer un espace chaleureux aux rangements généreux

Du côté de la zone nuit, Hug* et Syt*, qui conservaient le souvenir douloureux d’un unique placard dans leurs 43 m² précédents, exigeaient un maximum de rangements. La chambre principale intègre désormais un grand dressing sur mesure, prolongé autour du lit par des niches et éclairages intégrés pour un confort intime et structuré.

Optimisation muralE

Transformer une contrainte en point d’ancrage léger

Les anciens propriétaires avaient installer un grand radiateur de long de la fenêtre, équipé d’un grand miroir, créant une rupture visuelle peu flatteuse. Nous avons tirer parti de cet espace pour y créer une coiffeuse suspendue sur mesure. Habillé de bois brut et de couleurs rosées, elle s’intègre ainsi avec harmonie, dessinant un espace du matin fonctionnel, minimal et parfaitement raccord avec la lumière naturelle.

Enfance évolutive

Imaginer une chambre lumineuse qui grandit avec l’enfant

Pensée pour accompagner les premières années d’Ad*, la chambre d’enfant libère une grande aire centrale de jeu. Les rangements bas favorisent l’autonomie, tandis que les deux baies vitrées baignent la pièce d’une lumière naturelle valorisée par un mobilier discret.

Avant
Après

Salle d’eau recomposée

Réunir volumes et confort autour d’une buanderie intégrée

La configuration d’origine offrait un couloir étroit et peu utile. En le repensant, il a été possible de créer une salle d’eau plus généreuse, intégrant WC séparés par une porte coulissante et une buanderie discrète. Le carrelage vert bouteille et le mur effet jungle apportent une identité forte, équilibrée par des matières naturelles et un sol imitation parquet chaleureux.

CUISINE OUVERTE

Faire circuler l’air, la lumière et la vie

Pour notre jeune couple, la cuisine devait devenir un espace pivot de leur vie quotidienne, synonyme de plaisir, de transmission et de convivialité. Une cuisine évidemment ouverte donc, et qui interagit esthétiquement avec le salon/salle à manger

Organisée en double linéaire, l’espace cuisine propose de la profondeur, de la praticité pour une lecture claire et utile de l’espace. Le plan snack, accessible des deux côtés, devient un point de rassemblement naturel, entre préparation des repas, échanges, tant pour recevoir que pour la vie de tous les jours, y compris avec un jeune enfant. La crédence miroir amplifie la lumière, accentue la profondeur de champ et relie visuellement la cuisine au séjour.

Bois, tons profonds et arrondis du plan de travail composent une ambiance chaleureuse qui ne cède rien au style et à l’harmonie visuelle.

Fermé, l’ensemble se fond dans le décor ; ouvert, il révèle une station de travail (et de gaming) parfaitement organisée.
Syt*, elle, est ravie que l’ordinateur ait quitté la chambre parentale, sans toutefois le voir dans le salon.

Mobilier sur mesure

Concevoir un buffet élégant qui cache… un coin gaming

L’un des aménagements ingénieux du séjour est ce module gaming conçu pour Hug*. À partir de meubles IKEA revisités, un ensemble mêlant façades Plum canage et bois peint a été habillé de chêne massif pour créer, à la fois, un buffet et un poste informatique complet.

Fermé
Ouvert

Aujourd’hui, ce trois-pièces raconte l’histoire d’un couple souhaitant lier héritages familiaux, souvenirs de voyages et design contemporain dans un appartement pensé pour durer. En révélant les atouts du lieu, en corrigeant ses défauts et en orchestrant un projet mêlant usages, identité et finesse architecturale, nous avons accompagné cette famille dans une nouvelle étape de leur vie.

Ce projet vous a convaincu ? Transformons le vôtre.

Vous avez découvert notre capacité à révéler les atouts d’un lieu et à en corriger les défauts. Il est temps d’engager votre projet sereinement et de le structurer dans la durée.


Ces images vous parlent ?

Chaque projet est unique, mais une même exigence nous guide. Voyons comment créer un intérieur qui vous ressemble

Retour en haut