Appartement haussmannien
Père Lachaise, Paris 20e
86 m²
102K€ HT
Études 2 mois
Travaux 4.5 mois
Aérer un appartement haussmannien – Gambetta, Paris
Resté inchangé depuis plus de trente ans, cet appartement haussmannien de 86 m² conservait de beaux atouts architecturaux, mais une organisation intérieure devenue peu pertinente. Un long couloir central distribuait l’ensemble des pièces sans autre fonction que celle de relier, consommant inutilement de la surface et cloisonnant les usages.
Plus qu’une simple rénovation, le projet a consisté à reprendre le plan en profondeur, à faire des choix structurants et à transformer cet appartement en un lieu adapté au quotidien d’une famille, tout en préservant le caractère haussmannien et en valorisant la relation directe avec les arbres du Père Lachaise.
Contexte et intentions du projet
Avant le confinement, Ol* et Is* vivaient chacun de leur côté : l’un au pied de la butte Montmartre, l’autre à deux pas du Père Lachaise. Lorsqu’ils ont décidé d’acheter un logement pour y vivre ensemble, ils ont jeté leur dévolu sur un appartement de 86 m², baigné de lumière et offrant une vue imprenable sur les arbres du Père Lachaise.
Conception et organisation des espaces
Autre enjeu majeur : réinventer la circulation pour ouvrir l’appartement d’Est en Ouest. La solution ? Abattre un mur porteur et intégrer un portique en IPN pour garantir la stabilité structurelle. Résultat : un vaste espace de vie baigné de lumière, où le salon, la salle à manger et la cuisine ne font plus qu’un.
Mise en œuvre et détails du projet
Le lieu, aujourd’hui
Associés à chaque étape du chantier, Ol* et Is* ont pu progressivement voir émerger un appartement à leur image : ouvert, lumineux et accueillant. Entièrement repensé et optimisé pour leur mode de vie, c’est un lieu à la fois classique et contemporain, tel que souhaité, dans lequel ils pouvaient projeter leur nouvelle vie. Outre les détails sur mesure, comme la verrière en bois et les bibliothèques, ils ont apprécié le soin apporté à la rénovation des éléments d’origine. Le bureau central, véritable coup de cœur, est devenu l’espace pivot du quotidien de la famille. Famille qui s’est enrichie d’un petit « locataire », dans la seconde chambre préparée à cet effet.

En images






















