Ancien local médical en rez-de-chaussée
Bastille, Paris 11
51 m²
80K€ HT
Études 3 mois
Travaux 4.5 mois (hors copropriété)
Redonner vie à un lieu délaissé – Bastille, Paris
Depuis son retour en France, Jul*, critique d’art et commissaire d’expositions, cherchait activement un appartement qui serait à la fois proche de l’école de sa fille et de sa propre mère. Jusqu’au jour où, le hasard faisant bien les choses, l’ancien cabinet médical situé juste en dessous de l’appartement de sa mère est mis en vente. Niché dans une cour arborée du 11e arrondissement, à deux pas de la Bastille, ce bien atypique réunissait tous les critères recherchés, à condition de savoir le transformer en un lieu de vie cosy pour sa fille et elle.
Contexte et intentions du projet
En termes de rénovation, il y avait a priori une somme non négligeable de défis à relever. Ce lieu inhabituel, abandonné depuis plusieurs années, nécessitait d’être intégralement refondu. Jul*, munie de ses idées précises sur la décoration a fait appel à nous pour lui proposer une recréation intégrale des volumes et des usages de cet espace.
Conception et organisation des espaces
- Une grande pièce de vie lumineuse, ouverte sur la cour arborée.
- Une petite chambre pour sa fille en premier jour, offrant un espace privatif et cosy avec une mezzanine, des rangements intégrés et suffisamment d’espace pour recevoir ses amies.
- Un coin nuit pour Jul*, sans fenêtre, dans un espace ouvert sur la pièce de vie. Ce coin est occupé par un module astucieux, entre estrade et mezzanine d’une hauteur d’1m60, flanqué d’un petit escalier en bois, ce qui permet de créer un espace en dessous et d’accueillir ainsi de grandes tringles et rangements coulissants, maximisant chaque mètre carré.
Mise en œuvre et détails du projet
Lors de la séquence de démolition, une mauvaise surprise est apparue : les poutres du plafond étaient totalement vermoulues. Une intervention en urgence s’imposait, mais celle-ci relevait de la copropriété. Résultat : le chantier a été suspendu pendant près d’un an, le temps que ces réparations soient prises en charge et réalisées. Ces travaux ont tout de même engendré une petite contrainte budgétaire pour Jul* à laquelle nous nous sommes adaptés. Nous avons donc repris les plans des menuiseries pour passer de meubles sur mesures à de la demi mesure : utiliser des caissons du commerce et les modifier selon les besoins pour créer les différents rangements.
- Une palette dominée par le blanc, pour accentuer la luminosité.
- Des touches de bois, notamment dans la cuisine, qui se marient avec des facades Plum Amandier Grisé.
- Un plan de travail en Dekton Marina, pièce maîtresse qui sublime l’ensemble.
- Des couleurs pastel pour adoucir l’atmosphère, avec un rose poudré dans la salle de bain, et un violet parme dans la chambre, apportant une touche féminine et élégante.
- Et des pièces de décoration chinées qui reflètent sa personnalité et son souci du détail
Le lieu, aujourd’hui
Après quatre mois de travaux (hors délai lié aux poutres), les 2 nouvelles occupantes profitent désormais d’un intérieur parfaitement adapté à leurs besoins, combinant esthétisme et fonctionnalité. Ce projet a su relever les défis d’un rez-de-chaussée en optimisant chaque mètre carré et en sublimant la lumière naturelle, pour un résultat à la fois harmonieux et chaleureux.

En images








