Restructurer un studio avec harmonie – Suffren, Paris

Un studio de 35m² peut-il allier fonctionnalité et esthétisme ? C’est le défi posé par Al* qui voulait disposer d’un chez-lui alliant le meilleur des deux mondes. Un lieu où chaque chose trouve sa place sans sacrifier l’impression d’espace, le tout dans un cadre stylisé.

Avant
Après

Habitant depuis 2 mois dans son grand studio de 35m², Al* nous a contacté car il souhaitait revoir son aménagement et surtout créer un véritable coin nuit. Quelques rangements complémentaires étaient également les bienvenus.

Entrer dans le 21e siècle

Conserver les atouts préalables du bien tout en se projetant sur les usages actuels

Au 7ème étage d’un immeuble des années 60, l’appartement bénéficie de la lumière émanant d’une grande baie vitrée donnant sur le jardin intérieur. La petite entrée desservait la salle de bain et la pièce de vie. La cuisine, quant à elle, se trouvait dans un renfoncement, séparée par un bar. Dans la salle de bain, les toilettes, visibles depuis l’entrée attiraient le regard. Il fallait trouver un moyen de les dissimuler.

Le cahier des charges d’Al* était, a priori, simple : une cuisine fonctionnelle, une table de repas, un coin bureau et une « chambre ». Le tout dans 35m². Et tant qu’à faire, on pouvait essayer d’y mettre aussi une verrière.

Construire une vision commune

Fusionner les intentions du client et l’expertise architecturale

Après une discussion approfondie sur ses attentes et sa façon de vivre son intérieur, nous avons procédé par étapes en lui proposant tout d’abord 2 approches pour l’espace principal :

Projet 1 : un lit sur estrade, et un salon transformable en salle à manger avec une table escamotable dissimulée dans un claustra.

Projet 2 : une petite chambre derrière une verrière, et un salon cosy mais sans vrai espace pour les repas.

Séduit par les deux approches, Al* a choisi de mixer tous les éléments des propositions avec un espace chambre derrière des claustras, mais en gardant la table escamotable du salon : un projet très graphique, à la fois cosy et pratique, dans un style scandinave affirmé.

Recomposer les espaces

Redessiner l’entrée, structurer un espace nuit et optimiser chaque mètre carré du studio

Pour améliorer la circulation, nous avons déplacé la cloison de la salle de bain et décalé l’entrée dans la pièce de vie. Ainsi, nous avons pu :

  • Agrandir l’entrée et faciliter le passage des meubles
  • Masquer les toilettes dans un renfoncement, sans perte de sentiment d’espace dans la salle de bain
  • Créer un grand dressing avec 2 portes miroir qui ouvrent le champ de vision
Avant
Après

Affirmer un parti fort

Créer un véritable espace nuit grâce à un claustra structurant et multifonction

La séparation entre le coin nuit et le salon a donc été assurée par le montage d’un claustra. Le soir, une corniche éclairée par un bandeau LED offre une ambiance tamisée dans le salon.

Des placards ont été agencés tout autour du lit pour disposer d’un grand nombre de rangements. Un mécanisme de serrure dissimulée permettra a Al* de ranger ses affaires à l’abri des guests AirBnB lorsqu’il partira en vacances.

Rationaliser sans compromis

Réduire la surface de la salle de bain tout en améliorant son confort et sa fonctionnalité

La salle de bain, si elle a perdu en superficie dans les plans, a gagné en confort. Des WCs suspendus avec une cuvette courte ont trouvés leur place dans le renfoncement peint en gris.

Une douche de 110x70cms a été installée avec une niche pour les produits de toilettes, ainsi qu’un placard accueillant le linge de maison et une machine à laver lavante/séchante. Petit gadget pour se préparer de bonne humeur, le miroir embarque un haut parleur bluetooth.

Ouvert
Fermé

Valoriser l’usage

Concevoir une cuisine en U fonctionnelle, pensée pour accompagner les usages culinaires au quotidien

La cuisine a également été repensée pour accueillir un grand frigo/congélateur, un lave vaisselle, une plaque de cuisson 4 feux et un four vapeur. Un micro-onde est également caché dans un placard. Le plan de travail en granit noir du Zimbabwe apporte une touche de minéralité dans cet univers de bois.

Choisir l’ambiance

Intégrer une table escamotable pour transformer le studio selon les moments de vie

Enfin, la fameuse table escamotable, construite sur mesure et dissimulée dans un claustra en trompe l’œil, permettra à Al* de moduler sa pièce à vivre entre un salon confortable ou un espace salle à manger pour recevoir à dîner.

Fermé
Ouvert

Après 3 mois de travaux, ralentis par la crise sanitaire, Al* prend possession de son tout nouveau studio, qui a dorénavant les caractéristiques d’un petit appartement. Fonctionnel et confortable, le résultat bénéficie en outre d’une empreinte esthétique désormais forte, ce qui comble ses attentes en la matière. Il qualifie le résultat de « encore mieux que je ne l’espérais ».

Ce projet vous a convaincu ? Transformons le vôtre.

Vous avez découvert notre capacité à révéler les atouts d’un lieu et à en corriger les défauts. Il est temps d’engager votre projet sereinement et de le structurer dans la durée.


Ces images vous parlent ?

Chaque projet est unique, mais une même exigence nous guide. Voyons comment créer un intérieur qui vous ressemble

Retour en haut